Chant du Flamant Rose

Le Flamant Rose -

Cri du Flamant Rose : Comment s'appelle t-il ?

de lecture

 

Vous voulez tout savoir à propos du cri du flamant rose ? 🦩 Sachez que vous avez atterri exactement au bon endroit ! 🤗 Si la vidéo ci-dessus vous a déjà donné une belle illustration, vous passerez en 5 minutes de néophyte complet à ornithologue confirmé.

Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.

Dans cet article, vous apprendrez :

  • Le bruitage du flamant rose en vol
  • Le son que fait le flamant rose lors de son repas
  • Le rôle du cri dans la communication sociale

Assez perdu de temps, c'est parti !

Peluche Flamant Rose avec Son

Les Différents Cris du Flamant Rose

Selon son activité, le flamant rose est amené à produire différents sons. Par exemple, il ne fait pas le même bruit quand il vole et quand il se nourrit. Nous allons voir ensemble toutes les variantes. 👌

1) Quand il vole

En vol, le bel échassier produit un son très similaire aux bavardages des oies. Nous pouvons détecter à l'oreille ces syllabes "ka-ha" qui sortent de son bec. Il répète ce grognement encore et encore. C'est très rare qu'il soit silencieux lorsqu'il se trouve dans les airs. Principalement parce qu'il a besoin de communiquer avec ses camarades.

Flamants Roses qui crient en volant

 

2) Quand il se nourrit

Quand il mange, il est bien plus calme. Mais il n'est pas silencieux pour autant. Le chant d'oiseau qu'il produit est très doux. Cela ressemble à cela "kuk-kuk, ke-kuk". Nous sommes conscient que c'est assez difficile à imaginer. Alors pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise, n'hésitez pas à écouter la bande son ci-dessous. 🙂

 

Le Rôle du Cri dans la Communication Sociale

Le flamant rose est un oiseau très sociable. Du matin au crépuscule, il est en compagnie de son fidèle groupe. Il est donc important qu'il puisse facilement communiquer afin de faire passer certaines informations.

On peut par exemple comparer la sociabilité du flamant rose avec celle de l'ours. En effet, ce dernier grogne également : son célèbre "cri du grizzli" vise à intimider son entourage.

Bien que la plupart des messages sont transmis par la gestuelle, les cris jouent tout de même un rôle très important. Analysons cela ! 🤗

1) Indiquer la Nourriture

Les flamants roses se nourrissent exclusivement de mollusques, de crustacés et de crevettes. Toutes ces bonnes choses se trouve dans l'eau. Alors notre oiseau est bien obligé de faire l'effort de mettre sa tête dans l'eau pour traquer ce qu'il cherche. Pêcher de cette manière n'est pas évident. C'est pourquoi leur stratégie de pêche est accès sur la communication.

Quand un flamant rose dégote un beau filon, il ne fait pas le radin. Il prévient les autres membres de son groupe. Comment fait-il cela ? À l'aide de son cri bien sûr !

Flamants Roses qui communiquent et qui mangent

 

2) Indiquer la Direction du Vol

On dit que le flamant rose est un "oiseau migrateur partiel". Cela veut dire que certains membres du groupe se déplacent lors de l'automne, tandis que les autres restent sur place. Quand ces oiseaux migrent, Ils ne voyagent que durant la nuit (et exclusivement en groupe bien sûr). En une seule nuit, ils sont capables de parcourir jusqu'à 600 km ! 😲

Vous imaginez bien que pour accomplir une telle prouesse, leur protocole de communication doit être irréprochable. Et bien étonnement pas tellement ! La communication n'est pas très élaborée mais elle n'en reste pas moins très efficace. Cela consiste simplement à faire le plus de bruit possible afin que les oiseaux puissent suivre le groupe plus facilement.

Flamants Roses qui crient à l'envol

 

Comment Reconnaître le Cri du Flamant Rose ?

Vous vous promenez à proximité d'un lac et vous entendez des chants d'oiseaux. Mais comment savoir s'il s'agit d'un flamant rose ou d'autre chose ? Et bien nous allons vous apprendre.

1) L'Application Birdnet

C'est incroyable ce que nous permet de faire la technologie aujourd'hui ! 🤩 Grâce à cette application, vous allez pouvoir identifier n'importe quel oiseau rien qu'avec ton smartphone. Cela fonctionne exactement comme pour la musique avec "Shazam".

Vous avez simplement à enregistrer ce que vous êtes en train d'entendre et le programme se charge de faire le reste du boulot ! Le tutoriel ci-dessous vous permettra d'avoir une vision plus concrète de l'application. 👇

 

2) Habituer son Cerveau

Vous préférez vous retrouver au plus près de la nature et vous n'aimez pas vous encombrer d'un téléphone lorsque vous vous balladez ? Cela tombe bien ! 😁 Un véritable ornithologue n'a jamais besoin de téléphone. Au même titre que n'importe quoi, reconnaître le cri d'un oiseau s'apprend. Pour finir par savoir identifier le cri du flamant rose, il n'y a pas de secret.

Il faut habituer votre cerveau à l'entendre. Regarder régulièrement des vidéos de flamant rose. Cette simple habitude suffira amplement pour ton apprentissage. Au bout de quelques jour, vous serez capable d'associer le bruit que vous entendez à des flamants roses !

 

Devenez un Flamant Rose !

Voilà, vous savez tout maintenant. 🤗 Nous espérons sincèrement que vous avez adoré la lecture. Maintenant que vous connaissez le "cri flamingo", amusez-vous à essayer de le reproduire !

Mais même en sachant imiter le cri à la perfection, vous aurez du mal à vous fondre dans la masse au milieu des autres flamants roses. 😒 Mais nous avons de quoi rendre cela possible. Peut-être qu'avec nos élégants costumes que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous, tous ces oiseaux n'y verront que du feu !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour passer à l'étape suivante ! 👇

 Déguisements Flamant Rose


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez les articles de Fabio directement dans votre boite email !