Flamant Rose (Phoenicopterus Roseus) : Caractéristiques et Faits

Animal Flamant Rose -

Flamant Rose (Phoenicopterus Roseus) : Caractéristiques et Faits

de lecture

Les flamants roses fascinent du fait de leur coloration rose, mais pas seulement. Pourquoi le flamant rose est-il rose ? Pourquoi se tient-il souvent sur une seule patte ? Saviez-vous que le flamant rose ne fait partie en réalité que d’une seule espèce de flamants parmi tant d’autres ? Dans cet article nous allons vous faire découvrir quelques caractéristiques remarquables de cette espèce fascinante, qui est devenue une véritable source d'inspiration dans le domaine de la décoration.

Déco Flamant Rose 

Mais avant toute chose, quelle est la signification du mot flamant ? Le flamant rose est couramment appelé flamingo dans les pays anglophones. Le mot flamingo est dérivé de flamengo en portugais ou encore de flamenco en espagnol, qui signifie « couleur de flamme ». L'origine du mot vient de l'idée ancienne selon laquelle les Flamands, habitants des Flandres en Belgique, avaient un teint rougeâtre.

Les flamants sont de grands oiseaux facilement identifiables par leur long cou, leurs pattes en forme de bâton et leurs plumes roses ou rougeâtres. Il existe principalement six espèces de flamants : le flamant rose, le flamant nain, le flamant du Chili, le flamant des Andes, le flamant de James (ou puna) et le flamant d'Amérique (ou des Caraïbes).

Groupe de flamants roses

 

1) Les espèces de Flamants

A. Classification des espèces de Flamants

Les différentes espèces de flamants se déclinent de la manière suivante :

  • Phoeniconaias minor (flamant nain)
  • Phoenicoparrus andinus (flamant des Andes)
  • Phoenicoparrus jamesi (flamant de James)
  • Phoenicopterus chilensis (flamant du Chili)
  • Phoenicopterus roseus (flamant rose)
  • Phoenicopterus ruber (flamant d'Amérique ou flamant des Caraïbes)

Le nom latin donné au flamant rose, le Phoenicopterus roseus, a par ailleurs été à l’origine du nom donné à notre marque.

 

Logo ROSEUS

 

B. État de conservation des espèces de Flamants

Selon la Liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, aucune espèce de flamant n'est actuellement considérée comme menacée. Cependant les flamants chiliens et les flamants James sont considérés comme presque menacés, à cause de leur effectif à la fois réduit et en baisse.

 

2) Habitat du Flamant Rose

Le flamant d'Amérique vit aux Antilles, au Yucatán, dans le nord de l'Amérique du Sud et le long des îles Galapagos. Les flamants du Chili, des Andes et de James vivent tous en Amérique du Sud, et les flamants plus ou moins grands vivent en Afrique. On trouve également de plus grands flamants roses au Moyen-Orient et en Inde. En France, les flamants roses vivent principalement en Camargue dans le sud du pays.


On a tendance à systématiquement assimiler les flamants roses à des oiseaux tropicaux. Cependant ils peuvent aussi vivre et prospérer dans des environnements froids tant qu'ils ont accès à un point d'eau et de la nourriture.

Flamant Rose dans l'eau peu profonde

Les flamants roses sont des oiseaux aquatiques, ils vivent donc dans et autour des lagons ou des lacs. Ces plans d'eau ont tendance à être salins ou alcalins. Les flamants roses sont généralement non migrateurs, mais les changements de climat ou de niveau d'eau dans leurs zones de reproduction les obligeront à se déplacer.

 

3) Habitudes de vie du Flamant Rose

Les groupes de flamants roses sont couramment appelés colonies ou troupeaux. La colonie travaille ensemble pour se protéger mutuellement des prédateurs et pour prendre soin des petits.

Les flamants roses sont une espèce monogame. Une fois qu'ils s'accouplent, ils ont tendance à rester avec ce compagnon. Un groupe de flamants roses s'accouplera tous en même temps pour que tous les poussins éclosent en même temps. La femelle pondra un œuf à la fois et deux par deux avec des monticules de boue.

Les bébés flamants roses sont gris ou blancs. Ils deviendront roses au cours des deux premières années de leur vie. Les flamants roses vivent de 20 à 30 ans dans la nature ou jusqu'à 50 ans dans un zoo. Un flamant rose résidant au zoo d'Adélaïde, en Australie, aurait eu au moins 83 ans au moment de sa mort en 2014. Ce chiffre est considérablement plus élevé que le record de longévité connu pour un flamant rose sauvage, qui était d'au moins 27 ans et 6 mois, enregistré pour un oiseau bagué vivant retrouvé en France. Le record de longévité d'un flamant d'Amérique sauvage est d'un peu plus de 13 ans, déterminé grâce à des études sur des flamants roses bagués.

Bébé Flamant Rose

 

4) Qu’est-ce que mange un Flamant Rose ?

Les flamants roses mangent des larves, de petits insectes, des algues bleu-vert et rouge, des mollusques, des crustacés et des petits poissons. Leur tendance à manger à la fois de la végétation et de la viande en fait des omnivores.

Ce qu'un flamant mange dépend du type de bec qu'il possède. Les flamants roses, les flamants de James et les flamants des Andes mangent surtout des algues. De plus grande taille, les flamants du Chili et d’Amérique ont des becs davantage adaptés pour manger des petits insectes, des invertébrés et des petits poissons.

Un bébé flamant rose doit également avoir un grand bec pour se nourrir correctement. Les poussins naissent avec un bec droit et il commence à se courber au bout d'un mois environ. Ils sont capables de filtrer correctement la nourriture à deux mois et demi et seront complètement adultes au bout de deux ans.

Tête de flamant rose

Pour manger, les flamants roses remuent le fond du lac avec leurs pieds et plongent leur bec dans la boue et l'eau pour attraper leur repas.

 

5) Pourquoi le Flamant Rose est-il rose ?

Les flamants roses incarnent parfaitement le dicton "vous êtes ce que vous mangez". En effet les flamants roses sont roses car les algues qu'ils consomment sont chargées de bêta-carotène, un produit chimique organique qui contient un pigment rouge-orangé. A noter que le bêta-carotène est également présent dans de nombreuses plantes, mais surtout dans les tomates, les épinards, les citrouilles, la patate douce et, bien sûr, les carottes. Les mollusques et crustacés que les flamants roses grignotent contiennent des caroténoïdes d'emballage de pigments similaires.

Les niveaux de caroténoïdes dans leur nourriture varient selon les parties du monde dans lesquelles ils vivent. C'est pourquoi les flamants roses américains sont généralement rouge vif et orange, alors que les flamants roses du lac Nakuru, au centre du Kenya, qui est ravagé par la sécheresse, sont généralement d'un rose plus clair.

Deux flamants roses

Si un flamant rose cessait de consommer des aliments contenant des caroténoïdes, son nouveau plumage commencerait à apparaître dans une teinte beaucoup plus claire et pâle, et ses plumes rougeâtres mueraient éventuellement. Les plumes muées perdraient ainsi leur teinte rosée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter notre article à propos de la coloration rose chez le flamant rose.

 

6) Pourquoi le Flamant Rose dort-il sur une seule patte ?

Traditionnellement, l'une des théories les plus populaires sur le choix des flamants roses de se tenir sur une seule patte concerne les besoins de régulation de la chaleur corporelle. Les flamants roses sont régulièrement observés endormis sur une patte alors qu'ils se tiennent debout dans les environnements humides, aqueux et marécageux. Ils ont également tendance à se regrouper pour davantage se réchauffer. De plus, lever une seule patte implique moins de surface corporelle en contact avec l'eau, d'où moins d'échange thermique entre le flamant rose et la zone humide froide. Par conséquent, lever une patte serait un moyen simple pour un flamant rose d'avoir plus chaud.

De nouvelles recherches suggèrent une possibilité alternative ou complémentaire à la théorie de la conservation de la chaleur. Des expériences récentes menées par les professeurs Young-Hui Chang et Lena H Ting, respectivement de l'Institut de technologie de Géorgie à Atlanta aux Etats-Unis et de l'Université Emory, ont montré que se tenir sur une patte pouvait être une simple question de facilité de mouvement et de confort.

Des tests sur des cadavres de flamants roses ont établi qu'ils pouvaient potentiellement supporter tout le poids de leur corps sur une seule patte sans utiliser aucun muscle. Essentiellement, le fait de se tenir sur une seule patte leur permet de mieux travailler avec la gravité pour supporter leur masse corporelle. Cette théorie est étayée par le fait que les flamants roses ont en fait tendance à moins se balancer lorsqu'ils se tiennent sur une seule jambe que lorsqu'ils sont immobiles sur leurs deux jambes.

Flamant rose qui boit

 

7) Où observer les Flamants Roses ?

A. Partir voir les Flamants Roses en Camargue

En France, les flamants roses ne sont observables que dans le Parc Régional Naturel de Camargue, et ce en toute période de l’année. Plus précisément, voici une liste (non exhaustive) des meilleurs points de vue où vous pourrez les apercevoir :

  • Les étangs des Saintes-Maries-de-la-Mer,
  • L’étang de Vaccarès vers le Domaine de Méjanes,
  • Les points d’eau d’Aigues-Mortes,
  • Les lagunes du Grau-du-Roi,
  • Les étangs de Galabert et du Fangassier,
  • Le parc ornithologique du Pont de Gau aux Saintes-Maries-de-la-Mer : si on devait ne retenir qu’un lieu pour observer les flamants roses, ce serait celui-ci.

 

Flamants Roses en Camargue

 

B. Les Flamants Roses sont aussi chez ROSEUS !

Chez ROSEUS vous aurez la possibilité d’admirer le flamant rose sous toutes ses formes. Du simple tee-shirt à la bouée flamant rose, en passant par les ensembles de décoration pour l’intérieur ou le jardin, les idées style flamant rose ne vous manqueront pas !

Les premières décorations flamant rose sont apparues aux États-Unis en 1957, les flamants roses en plastique devenant un célèbre ornement faisant partie de pelouses au style kitsch. Alors que certaines associations de propriétaires interdisent ces flamants roses en plastique jugés trop envahissants, la ville de Madison dans le Wisconsin a désigné le flamant rose en plastique comme l'oiseau officiel de la ville en 2009.

Décoration Flamant Rose

 

Si vous êtes arrivé jusqu'à la fin de cet article, c'est que vous devez être passionnés de flamants roses. Pas d'inquiétude, Fabio et notre équipe reviendrons très prochainement pour évoquer cet oiseau fascinant et majestueux.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à laisser un commentaire et à nous partager vos expériences vécues en rose... Flamant ! 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez les articles de Fabio directement dans votre boite email !