Guide Flamant Rose Camargue 2020

Flamant Rose Camargue -

Voir les Flamants Roses en Camargue : Guide Complet 2020

de lecture

SOMMAIRE

1) Le Flamant Rose : oiseau emblématique de la région

2) Le Parc Ornithologique de Pont de Gau

3) L’étang du Fangassier

4) Les autres secteurs pour bien observer les Flamants Roses

5) Quand voir les Flamants Roses en Camargue ?

6) Aspects pratiques : Voyage en Camargue

Carte de la Camargue

Que vous soyez simplement à la recherche des plus beaux oiseaux ou un véritable expert en ornithologie, la Camargue est sans doute le meilleur endroit pour les observer. Les nombreuses réserves vous permettent notamment de voir des Flamants Roses ! C’est la raison pour laquelle l’équipe ROSEUS a décidé de vous y emmener… Comme si vous y étiez !

Une bonne nouvelle pour commencer : selon les observateurs du Parc Naturel Régional de Camargue, la récente période de confinement liée au Coronavirus a entraîné une augmentation des effectifs de Flamants Roses en l'absence d'activité humaine. Une aubaine pour tous les visiteurs qui, avec le déconfinement, ont la chance de pouvoir visiter les réserves !

La plupart des sites répertoriés reste ouvert toute l'année, même si certains ferment pendant les mois d’hiver ou juste après les vacances de Noël. Quelle que soit la saison, vous verrez probablement plus d'animaux sauvages en début de matinée ou en fin d'après-midi qu'en milieu de journée. Cependant la biodiversité variera en fonction du microclimat, du terrain et de l'aménagement prévu pour les visiteurs. Regardez ce Tableau Flamant Rose : c'est une parfaite illustration de ce qu'on peut typiquement observer dans le Parc !

Tableau Flamants Roses Camargue

Dans cet article nous vous expliquerons les avantages et les inconvénients des réserves proposées et nous vous indiquerons laquelle est la plus adaptée en fonction de vos envies.

Vous êtes prêt ? Alors attention… C’est parti !

1) Le Flamant Rose : oiseau emblématique de la région

Le Flamant Rose est une espèce d’oiseau dont la caractéristique principale ne rend personne indifférent : son plumage rose. Vivant toujours dans des zones humides, le célèbre échassier est l'un des symboles les plus reconnaissables de la Camargue. C'est également la seule région de France où vous pourrez le rencontrer et l’observer pleinement. Ainsi la plupart des touristes espèrent y apercevoir des colonies entières de flamants roses pendant leur parade nuptiale. Ils ne sont pas difficiles à voir depuis la route, mais restent généralement à bonne distance.

Il existe un site qui vous garantit une très bonne vue rapprochée de ces oiseaux remarquables. Il vous permettra également de découvrir quelques-unes des 400 autres espèces d'oiseaux de la région. Vous serez suffisamment proche des animaux pour les contempler dans leur milieu naturel en les reconnaissant facilement.

Pour les plus curieux d’entre vous, n’hésitez pas à consulter notre article à l’effigie du flamant rose : vous saurez tout de cette espèce fascinante !

Beau Flamant Rose en Camargue

Sans plus attendre, partons en direction de l’un des sites les plus visités de Camargue !

2) Le Parc Ornithologique de Pont de Gau

Bienvenue au Parc Ornithologique de Pont de Gau : une réserve d'oiseaux sauvages incroyablement bien peuplée, juste à la sortie des Saintes Maries de la Mer. Jusqu'à 240 espèces y passent à différentes périodes et les flamants roses y sont présents toute l'année. Vous y trouverez également des papillons et des mammifères, tels que des belettes, des renards et des blaireaux.

Le parc regorge de plateformes d'observation et de peaux de camouflage astucieusement positionnées qui vous offriront le meilleur point de vue possible pour voir les flamants roses. C'est une destination idéale si vous recherchez de superbes clichés de la vie sauvage : c’est ici que la plupart des photographes trouve les meilleurs panoramas de la vie sauvage.

Ce site attire jusqu'à 110 000 visiteurs par an venus du monde entier. Mais rassurez-vous : il y a suffisamment d’espace (environ 60 hectares) pour que vous puissiez vous éloigner de la foule et observer tranquillement les animaux. Prévoyez au moins 90 minutes si vous avez l'intention de visiter le parc, plus longtemps si vous avez l’intention de pique-niquer ou de photographier les lieux. Vous pouvez également louer ou même acheter des jumelles directement sur place.

Flamants Roses Pont de Gau

Le Parc Ornithologique a été fondé en 1949 par André Lamouroux. Au début, les oiseaux étaient traditionnellement exposés dans des cages mais le fils d'André, René, a eu l'idée de les relâcher. Malheureusement la plupart de ces oiseaux se sont rapidement envolés sans laisser de trace. Mais René et son épouse se sont lancés dans un vaste projet de création d'habitats spécialement conçus pour y attirer et y maintenir différentes espèces. Bien que le parc semble à première vue sauvage et naturel, tout son paysage a été en réalité créé par l'homme. Marais, lacs, prairies, haies, bois… Tout a été pensé et réfléchi. Aujourd'hui, il reste une affaire de famille, gérée par les trois fils de René.

Il y a toujours au moins une volière pour les oiseaux blessés ou malades. Celle-ci est davantage fréquentée au printemps, quand les oisillons tombent sans cesse de leur nid. Mais la plupart des oiseaux vont et viennent librement, selon la saison.

N’oubliez pas qu’au-delà de l’observation de l’écosystème, c’est une véritable randonnée qui vous attend, et ce quel que soit la réserve que vous aurez choisie. Attendez-vous donc à marcher, sans pour autant vous inquiéter de la difficulté de la marche : le relief est tout plat !

Marcheur du dimanche ou randonneur aguerri, le site est ouvert aux petits et grands. Faciles à parcourir, les sentiers sont clairement balisés et des panneaux de direction se situent toujours à intervalles réguliers. Une grande partie du site est même accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Flamants Roses dans un étang

Lors de notre visite, les panneaux illustrés détaillés et informatifs qui parsèment le parc sont uniquement en français. Or, beaucoup de touristes étrangers viennent chaque année à la rencontre des flamants roses de Camargue ! Mais cela a peut-être changé depuis : la famille Lamouroux avait certainement prévu de faire traduire les panneaux pour une application pour smartphone. Si vous êtes arrivés jusque-là dans cet article, l’usage du français ne vous posera bien-sûr aucun problème.

Les mois les plus populaires pour observer les oiseaux sont mai, juin et septembre. En effet au milieu de l'été, la plupart des touristes s’agglutine sur les glorieuses plages voisines. Mais il y a aussi un flux constant de visiteurs en hiver : cela concerne principalement les ornithologues et autres inconditionnels des lieux. Le parc reste ouvert jusqu'au coucher du soleil : le soir est le meilleur moment pour prendre des photos.

Le Parc de Pont de Gau se trouve sur la D570 au nord de Saintes Maries en direction d'Arles, à environ 5 km de la ville. Vous trouverez un parking à l'entrée. D’autre part, un bus ralliant Arles et les Saintes Maries de la Mer s'y arrête également.

Avant votre départ, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web officiel du Parc Ornithologique de Pont de Gau.

Flamants Roses qui volent en Camargue

Place maintenant à notre second lieu idéal pour l’observation du flamant rose !

3) L’étang du Fangassier

L'Étang de Fangassier est un lac situé entre Salin de Giraud et Saintes Maries de la Mer. Il s’agit d’un autre bon endroit pour observer les oiseaux en Camargue. Une colonie de flamants roses et un site de nidification, unique en France, ont été établis ici sur une île artificielle. Une plate-forme d'observation y a été spécialement aménagée. Mais la beauté sauvage des lieux n’empêche pas les oiseaux de se tenir loin des rives du lac.

Vous pouvez faire une visite guidée à pied en petit groupe de 20 personnes maximum, ce qui vous donnera un accès privilégié. Vous l'organisez à l'avance avec le Bureau des Guides Naturalistes, dirigé par une petite équipe de passionnés locaux. L’un d'entre eux a même étudié la zoologie à Bristol au Royaume-Uni, et propose des visites en anglais pour les étrangers.

Tout se visite à pied. Vous vous rendez d'abord sur place en voiture ou en empruntant le mini van du Bureau des Guides mis à disposition. A noter que certaines promenades sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces visites se déroulent toute l'année, avec néanmoins un programme réduit en hiver. Vous avez le choix des itinéraires et de la durée : le plus court est d’environ deux heures et demie et le plus long dure trois jours.

Flamants Roses dans un Marais

Certains circuits sont spécialement conçus pour observer des espèces d'oiseaux particulières. La population de flamants roses varie énormément d'un endroit à l'autre. Ces oiseaux, plutôt craintifs, sont facilement effrayés surtout pendant la période de reproduction. Ils ne peuvent pas construire leur nid en toute sécurité dans les arbres et leurs couleurs vives en font une cible facile à repérer pour les prédateurs.

Hormis en 2020 grâce au confinement, un déclin de la colonie a malheureusement été constaté ces dernières années. En effet, les flamants roses sont dérangés à plusieurs reprises : soit par des animaux comme les renards ou les hiboux, soit par des personnes utilisant des drones et même des avions légers. Les années de pointe, la colonie de Fangassier comptait plus de 10 000 couples d'oiseaux et 7 500 poussins. Mais ce nombre n'a cessé de diminuer notamment en raison des nuisances. Une autre explication plausible : l'eau salée n'est plus pompée sur le site, ce qui réduit l'approvisionnement en nourriture des animaux. Afin de vous tenir informé de la situation actuelle, vous pouvez échanger avec le Bureau des Guides ou avec la Tour de Valat, juste avant votre visite.

Une autre suggestion est de visiter l'Étang du Roi, dans les salines d'Aigues Mortes, qui abrite une importante colonie de flamants.

Zoom sur deux flamants roses

On vous a présenté les deux meilleurs endroits de Camargue pour l'observation des oiseaux et des flamants roses. Cependant il existe un certain nombre d'autres réserves dont beaucoup offrent un accès gratuit ou payant.

Pour vous aider à vous y rendre, l’itinéraire détaillé est directement accessible sur le site officiel du guide de Tourisme de la Camargue.

4) Les autres secteurs pour bien observer les Flamants Roses

A. Le Mas du Pont de Rousty

Tout au nord, sur la D570 en provenance d'Arles, le Mas du Pont de Rousty est un sentier balisé qui traverse les rizières et les roselières de cette partie de la Camargue. Il est rattaché à l'excellent Musée de la Camargue, une mine d'informations sur l'écologie et l'histoire de la région. Le parcours est libre et ouvert toute l'année. Autre avantage : diverses plates-formes d'observation sont facilement accessibles.

L’élément remarquable des lieux reste l’épave. Il s'agit d'un « bateau géant » conçu par l'artiste conceptuel Tadashi Kawamata en 2013, lorsque la ville de Marseille était sélectionnée comme capitale européenne de la culture. Il est aussi accessible en fauteuil roulant, tout comme l'ensemble du site, et de nombreux parkings sont gratuits.

En savoir plus sur le Mas.

Colonie de Flamants Roses dans un étang

B. Le Marais de Vigueirat

Ce marais est une réserve ornithologique marécageuse de 1 200 hectares située à l'extrémité orientale de la Camargue, tout près du village de Mas Thibert. C'est le seul site d'observation des oiseaux sur la rive orientale du Grand Rhône.

L'accès à ses circuits balisés est gratuit. Pour les plus passionnées d’entre vous et contre une somme modique, vous pouvez acheter un livret explicatif. Viguerat propose également des visites guidées payantes, aussi bien à pied qu’à cheval ou en calèche. Celles-ci sont animées par un membre du Bureau des Guides Naturalistes.

Le site dispose d'un parking et d'aires de pique-nique gratuits. Il est ouvert jusqu'au coucher du soleil et ferme pour l'hiver. Un snack-bar proposant les produits du jardin maraîcher du parc est même disponible : on vous le conseille !

Rendez-vous sur le site internet officiel du Marais de Vigueirat pour être au courant des dernières actualités !

Flamants Roses près d'une branche

C. Le Marais du Verdier

En face, sur la rive ouest du Grand Rhône près du village du Sambuc, le Marais du Verdier est une réserve marécageuse de 120 hectares particulièrement riche en flamants roses et autres oiseaux. La réserve dispose d'un sentier balisé gratuit et de la possibilité de visites guidées, là encore animées par le Bureau des Guides Naturalistes. Il propose également d'autres activités telles que la pêche, la chasse et l'apiculture.

Le site appartient à la Tour de Valat, un important centre de recherche dont les activités visent à préserver les espèces dans les milieux humides. Normalement fermé au public, il organise occasionnellement des événements intéressants.

Vous pouvez vous garer gratuitement sur la place du Sambuc : le marais se trouve juste à l'extérieur du village. Il est ouvert toute l'année. Site internet du Marais du Verdier.

Le site web du Marais du Verdier vous tiendra au courant des dernières activités proposés sur place.

Deux Flamants Roses qui volent en Camargue

D. Le Domaine de la Palissade

Au sud-est de la Camargue, sur la D36D au départ de Salin de Giran, le Domaine de la Palissade est une bastide du XVIIIème siècle implantée sur un terrain d’environ 700 hectares. Fermé en décembre janvier, le site est particulièrement riche en faune et flore représentatives de la région. Trois sentiers faciles serpentent à travers la propriété et vous pouvez les suivre seul ou accompagné d'un guide.

Pour l’anecdote, un ornithologue vient ici chaque matin pour répertorier les oiseaux présents sur le site. Des activités éducatives y sont également proposées contre une petite participation financière. Le parking est gratuit et une aire de pique-nique ombragée est à votre disposition.

En savoir plus sur le Domaine.

Flamants Roses bec contre bec

E. Le secteur de la Capelière

Si vous souhaitez explorer l'environnement camarguais en profondeur, la Capelière est sans doute la destination à choisir. Vous trouverez notamment le centre administratif de la Réserve Naturelle Nationale de la Camargue. Elle se trouve également au cœur de l'un des plus beaux sites de la région, sur la route D36D. C’est le long de la rive Est du lac de l'Étang de Vaccarès que vous pourrez mieux apercevoir le flamant rose.

Le site dispose d'un centre d'information, d'une boutique, de plates-formes d'observation et d'un sentier de découverte de la nature. L'entrée est payante et ouverte toute l’année.

Les horaires d’ouverture sont disponibles sur ce site web d’informations dédié à la Capelière.

Deux Flamants Roses qui mangent

5) Quand voir les Flamants Roses en Camargue ?

Le Parc Régional de la Camargue est sur la voie de migration de nombreux oiseaux. Le printemps et le début de l'automne sont donc deux bonnes périodes afin d’observer une grande variété d'espèces. Certaines restent pour y nicher au printemps, tandis que d'autres font le plein de nourriture avant de poursuivre leur voyage.

Lorsqu'ils s'envolent vers le Nord pour la période de reproduction, les oiseaux sont pressés d'atteindre leur destination finale afin de trouver le meilleur endroit pour nidifier et s'accoupler. Pendant leur voyage vers le Sud en automne, ils prennent plus de temps et peuvent alors rester en Camargue pendant plusieurs semaines.

Tête de Flamant Rose Camargue

Le flamant rose fait bien partie des oiseaux migrateurs. Cependant des populations dites « sédentaires » vivent en permanence dans le parc, et sont donc observables toute l’année. En effet certains flamants roses se dirigent vers le Sud, en Afrique du Nord, mais un nombre important d'entre eux restent en Camargue pendant l'hiver, attirées par l'abondance de nourriture. D’autres espèces comme le martin-pêcheur, le canard, la mésange ou encore la crête dorée (le plus petit oiseau d'Europe) restent pendant la période hivernale.

Les mois d'août et de septembre sont les plus importants en termes de variété et de nombre d’espèces. Un côté négatif à noter : les oiseaux sont sur le point de muer à cette période de l'année, leur plumage n'est donc pas aussi resplendissant qu’à l’accoutumée.

Frédéric Lamouroux recommande la période de décembre à mars pour voir la parade nuptiale des flamants roses en Camargue. En effet on estime qu'il y a bien plus d'oiseaux dans les réserves à cette époque de l'année. Il s’agit du spectacle incontournable de la saison hivernale à ne surtout pas manquer ! Vous pourrez notamment contempler leur danse d'accouplement particulière et leur nouveau plumage d’un rose éclatant, bien plus foncé qu'en été. Au passage, découvrez pourquoi les flamants roses ont cette incroyable couleur rose dans notre article dédié.

 

Vous pouvez également envisager de programmer votre voyage pour le Festival de la Camargue fin mai/début juin. Certaines années, un Village de l'Oiseau est organisé à Port Saint Louis du Rhône avec des magnifiques photos, des présentations et des ateliers.

Si vous avez la chance de visiter la région fin juillet/début août, vous pourriez vous porter volontaire pour le marquage annuel des bébés flamants roses. Ceux-ci sont rassemblés dans les nurseries à oiseaux où les colonies de flamants roses se rassemblent pour élever leurs petits. Plusieurs centaines de personnes se présentent chaque année pour participer à cet exercice délicat mais tout aussi ludique. Renseignez-vous au centre de recherche de la Tour du Valat pour davantage d'informations.

Enfin, un message pour nos amis chasseurs et amateurs de chasse : la saison de chasse (gibier et oiseaux aquatiques) s'étend du deuxième dimanche de septembre jusqu’au dernier jour de février. Pendant cette période, on vous conseille de porter des vêtements à haute visibilité.

Envol d'un flamant rose

6) Aspects pratiques : Voyage en Camargue

A. Conseils avant de partir visiter le Parc de Camargue

Amateur ou randonneur professionnel, entre amis ou en famille, l’équipe ROSEUS vous conseille de partir en Camargue avec :

  • Un masque et du gel hydroalcoolique : on est jamais trop prudent face à la crise sanitaire actuelle, y compris en pleine nature. On vous invite également à respecter les règles de distanciation avec les autres visiteurs.
  • Une paire de jumelles pour bien voir les flamants roses et vos oiseaux préférés. Pour cela, choisissez une optique de 400 mm minimum afin d’obtenir de meilleurs résultats !
  • Une bouteille d’eau: les sites n’en proposent pas à la vente (à l’exception du Pont de Gau).
  • Un chapeau (surtout pendant la période estivale).
  • De la crème solaire (pour éviter les coups de soleil l’été).
  • De l’anti-moustique, sous forme de crème ou d’accessoires à porter sur soi.
  • De l’argent liquide (juste au cas où en cas d’achats sur place) : il est possible que le paiement par carte bleue ne soit pas disponible sur place.

Rangez ensuite vos affaires dans ce Sac à dos Flamant Rose pour bien vous mettre dans l’ambiance !

Sac flamant rose pour les balades en Camargue

Notez Bien : pour des raisons évidentes, les chiens ne sont pas autorisés dans la plupart des réserves et des sites protégés.

Enfin, si vous envisagez de louer une voiture, plusieurs sites comparatifs vous permettront de trouver les meilleurs tarifs.

B. Comment s’y rendre ?

  • En avion : vous atterrirez à l’aéroport de Marseille-Provence du côté de Marignane, à l’Est de la Camargue. Il faudra ensuite louer une voiture sur place.
  • En train : rendez-vous à la gare d’Arles, puis louez une voiture.
  • En voiture : calculez plus facilement votre itinéraire à l’aide d’un GPS.

C. Où dormir ?

Deux possibilités s’offrent à vous si vous envisagez un séjour en Camargue :

  • Passer la nuit dans les Mas, au cœur des réserves ornithologiques : dans ce cas, il faudra réserver à l’avance car ce type de logement est très prisé et les places limitées !
  • Dormir sur Arles ou Saintes Maries de la Mer : vous y trouverez de nombreuses possibilités pour vous loger une ou plusieurs nuits.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter les adresses suivantes de :

En attendant, vous pouvez vous offrir cette magnifique Housse de Couette à l'effigie du Flamant Rose. Histoire de plonger votre chambre dans l'ambiance camarguaise !

Housse de Couette Flamant Rose de Camargue

 

La Camargue est sans nul doute LA meilleure destination pour les amoureux du Flamant Rose. Les nombreuses réserves naturelles vous offrent en effet l’occasion de l’observer de près. Outre cet oiseau majestueux, vous découvrirez un patrimoine naturel qui a su préserver toute son authenticité malgré les nombreuses activités humaines. Une expérience unique à absolument réaliser pendant cette période de déconfinement !

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour en compagnie des flamants roses camarguais !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez les articles de Fabio directement dans votre boite email !