Pourquoi les Flamants Roses se tiennent-ils sur une patte ?

Le Flamant Rose -

Pourquoi le Flamant Rose Dort-il sur Une Patte ?

de lecture

Vous avez déjà certainement sillonné les étangs de la Camargue, ces havres de paix parfaits pour y abriter des groupes de plusieurs centaines de Flamants Roses. 🦩🦩

Il s’agit d’oiseaux côtiers, leur habitat naturel est lié aux eaux peu profondes et saumâtres. De plus, ils sont issus d’une espèce qualifiée de "grégaire" : ils vivent en colonies par centaines voire milliers de spécimens.

Ces groupements massifs sont également justifiés par le fait que le flamant rose est un animal social. Ces cries ressemble étrangement à celui des oies ou bernaches. On dit que le flamant rose cancane. Il règne un véritable brouhaha au sein des colonies de flamant rose. 🎶

L’envol de ces regroupements est un spectacle majestueux. Le vol d’un flamant rose est direct et énergique malgré la masse et la silhouette imposante de l'échassier. Cela lui demande beaucoup d’énergie et par conséquent de repos. 😴

Aussi, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le flamant rose dormait sur une seule patte plutôt que sur deux ?

Flamants Roses sur une seule patte

Plusieurs théories existent sur le fait qu'un Flamant Rose dorme sur une patte. Des chercheurs soulignent l'intérêt pour cette espèce d'oiseau de conserver davantage de chaleur en évitant les dépenses énergétiques inutiles. D'autres évoquent une simple position de repos musculaire dans le but de "faire souffler" l'autre patte.

Pour un être humain normal, dormir sur une jambe n’est pas très confortable. 😂 Pourtant certains oiseaux de la famille des Phoenicopteridae (comme les flamants roses) sont capable de supporter leur poids sur un unique appui.

Avant d'aller plus loin, admirez le flamant rose dans sa position favorite sous la forme d'une rose éternelle ! Une idée cadeau originale à offrir à une personne que vous aimez ! 😍

Flamant Rose sur une patte figurine rose éternelle

Place maintenant à des explications plus poussées sur cette position si particulière et unique ! 👇

 

Un bon Flamant Rose sait s’économiser

Une des hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène nous vient de l'université Georgia Tech à Atlanta aux États-Unis. La biomécanique du corps de l’oiseau indique que cette position ne nécessite aucune activité musculaire, donc non fatigante pour l’animal. ✌

Les plus observateurs d’entre nous ont remarqué que le genou des flamants roses au repos partait vers l’arrière. On constate qu'il est situé dans le plumage de l’oiseau et que l’articulation à mi-hauteur est la cheville. Le flamant rose a alors la possibilité de bloquer son articulation afin de rester immobile sans effort.

Flamant Rose qui se tient sur une patte

 

Dormir sur une Patte : une histoire de Régulation

Un autre raison, concerne la régulation thermique de l’animal. Le flamant rose est sensible au froid et pour limiter les déperditions de chaleur, celui-ci cache une de ses pattes dans ses plumes blanches et rosâtres.

Un autre résonnement serait de se dire, pourquoi ne se met-il tout simplement pas au sol comme le font d'autres espèces d'oiseaux, comme les canards ou les cygnes ? 🤔

Flamant sur une Patte

Et bien parce que ces pattes sont longes est donc inadaptées à ce genre de position. La patte d’un flamant rose mesure entre 40 et 60 cm. Ce n’est pas fait pour nager à la différence des canards par exemple, et cela n’est pas adapté non plus pour rentrer les deux pattes dans son plumage.

 

Rester sur une Patte : une Question de Survie

La dernière raison de se tenir sur une patte est relatif à la survie. On trouve des flamants roses en Europe (La Camargue par exemple), en Asie (sud de la chine) et en Afrique (Maghreb, corne de l’Afrique, ou Afrique du sud). 🌍

Ces différents habitats naturels sont partagés avec différents prédateurs, tel que le Marabout, le pygargue, le goéland, mais aussi d’autres animaux carnivores tel que le crocodile, la hyène et le guépard.

3 Flamants Roses sur une patte

A cause de leur taille, il est nécessaire au flamant rose de prendre un peu d’élan pour s’envoler des eaux. En se reposant sur une seule patte, il sera plus facile de fuir si un prédateur se montre menaçant. 🐱‍🏍 Que les flamants roses soient juvéniles (avec les plumes marrons et le bec gris durant leur croissance) ou plus âgés (avec les plumes roses pâles tirant vers le blanc après deux à quatre ans).

 

Une Position parfaite pour Manger et Dormir

Se reposer c’est une chose, mais pour voler, le flamant rose a besoin de force. Bonne nouvelle : rester immobile sur une patte lui permet également de se nourrir. 😋 De manière générale, les invertébrés aquatiques, les larves et les œufs sont la nourriture principale des flamants roses.

Lorsqu’ils sont en position de repos, sur une pâte, ces magnifiques animaux roses peuvent compter sur les courts d’eau de faible intensité pour se nourrir de ses petits animaux marins. L’animal peut également sortir de sa position de repos et piétiner à l’aide de ses deux pattes le sol. En piétinant les sols peu immergés, l’animal soulève la vase et fait sortir les petits organismes aquatiques qui lui servent de nourriture.

 

Dans un milieu aquatique plus profond, le flamant rose a également la faculté de mettre son bec sous l'eau en maintenant une position verticale à l’aide de ses deux longues pattes arrières. La tête immergée, il lui est possible de filtrer l’eau à la recherche d’aliment. Pour ce faire, il utilise son bec muni de lamelles à fanons comme certains mammifères marins : la baleine.

Malgré sa silhouette élancée, le flamant rose a une taille imposante par rapport à celle de sa nourriture. 😅 Par conséquent pendant une grande partie de leur temps, en plein jours ou en pleine nuit, il est alloué à la recherche et la consommation de sa nourriture. A noter que cette dernière est à l'origine de leur couleur rose et pâle grâce aux pigments caroténoïdes qu'elle contient.

Flamant Rose qui mange en restant sur une patte

 

Flamant Rose sur Une Patte & Décoration d'Intérieur

Nous avons vu ensemble les raisons pour lesquelles le Flamant Rose se tenait régulièrement sur une seule patte. Cette position atypique dans le monde animal en a inspiré plus d'un. L'univers de la Déco d'Intérieur a su s'en inspirer via diverses représentations toujours plus originales les unes que les autres. 🙃

Nous vous invitons donc à découvrir notre sélection de Statues Flamant Rose, œuvres les plus représentatives du célèbre échassier. Vous le retrouverez notamment dans sa position favorite ! 👇

Sélection de Statues Flamant Rose

 

Les Flamants Roses comme Monture Fantastique

Dans la Légende de Hawkmoon, une œuvre de science-fiction / fantasy, les flamants roses servent de monture géante. Ils sont à plusieurs reprises mentionnés dans cette fameuse position de repos, à savoir sur une patte. Dans cette position précise, ces créatures sont le symbole de la majesté animale (définies par leur élégance et leur incroyable équilibre). Le tout prenant place dans un contexte post apocalyptique engendré par l’homme.

Ces montures spectaculaires vivent dans les terres camarguaises où l’air pur contraste la désolation des régions impérialistes décadentes.

Pour aller plus loin, si vous aimez les univers de science-fiction, et d’aventures nous ne pouvons que vous recommander les lectures associés à l’univers de H.P. Lovecraft. Si vous souhaitez des informations pertinentes et détaillés, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller sur le site de notre partenaire Cthulhu-shop.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez les articles de Fabio directement dans votre boite email !